Loi de probabilité et variable aléatoire
Probabilités - Mathématiques STMG
Exercice 1 : Déterminer P(X=N), P(X≤M) et trouver la valeur d'une probabilité inconnue
On considère la loi de probabilité suivante :
\(x_i\) | \( -3 \) | \( -1 \) | \( 0 \) | \( 6 \) |
---|---|---|---|---|
\( P( X = x_i ) \) | \( 0,18 \) | \( 0,25 \) | \( 0,09 \) | \( p \) |
On donnera la réponse uniquement.
On donnera la réponse uniquement.
Exercice 2 : Test d'hypothèse pourcentage de population ayant une maladie
On fait l'hypothèse qu'une maladie touche \( 10 \)% de la population.
Afin de tester cette hypothèse, on évalue le cas de \( 300 \) personnes dans
la population et on trouve que \( 12 \)% de ces personnes sont touchées par la maladie.
Exercice 3 : Arbre de probabilités et interprétation d'énoncé (3 branches)
Un magasin de vêtements a constitué un stock d'un certain type de pantalons
venant de trois fabricants \( f_1 \), \( f_2 \) et \( f_3 \).
Certains de ces pantalons présentent un défaut.
35% du stock provient du fabricant \( f_1 \), 15% du stock
provient du fabricant \( f_2 \) et le reste du stock provient du fabricant \( f_3 \).
La qualité de la production n'est pas la même selon les fabricants.
- 3% des pantalons produits par le fabricant \( f_1 \) sont défectueux.
- 9% des pantalons produits par le fabricant \( f_2 \) sont défectueux.
- 8% des pantalons produits par le fabricant \( f_3 \) sont défectueux.
- \( F_1 \) : « le pantalon a été fabriqué par \( f_1 \) » ;
- \( F_2 \) : « le pantalon a été fabriqué par \( f_2 \) » ;
- \( F_3 \) : « le pantalon a été fabriqué par \( f_3 \) » ;
- \( D \) : « le pantalon est défectueux ».
Pour tout événement \( E \) , on note \( \overline{E} \) l’événement contraire de \( E \), \( p(E) \) la probabilité de \( E \) et, si \( F \) est un événement de probabilité non nulle, on note \( p_F(E) \) la probabilité conditionnelle de \( E \) sachant \( F \).
Donner \( p(F_1) \).Exercice 4 : Loi de probabilités - Tableau à compléter
Exercice 5 : Déterminer les valeurs prises et la loi de probabilité à partir d'un énoncé (deux tirages avec remise)
On tire successivement et avec remise deux cartes dans un jeu de 32 cartes. À chaque tirage, on gagne 1 € si la carte est rouge, on perd 8 € si la carte est un trèfle, et on gagne 4 € dans les autres cas.
On appelle \( G \) la variable aléatoire égale au gain algébrique en euro obtenu en fin de partie.
Donner les valeurs prises par la variable aléatoire \( G \).
On donnera la liste séparée par des point-virgules. S'il n'y en a aucun, écrire Aucun.
On donnera les valeurs prises par la variable aléatoire dans l'ordre croissant.
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